En savoir plus sur les possibilité de financements de ma formation

Icon recevoir un financement pour une formation avec Néopraxis

Notre centre de formation Néopraxis bénéficie des certifications Datadock et Qualiopi reconnu par différents organismes de financement. Vous pouvez ainsi prétendre à une prise en charge partielle ou totale de nos formations. 

Centre de formation hypnose et thérapies brèves agréé par Qualiopi
Formations hypnose et thérapies brèves certifiées datadock

Dans quels cas puis-je bénéficier d’aides pour financer ma formation avec Néopraxis ?

Quels que soient votre statut et votre domaine d’activité professionnelle, vous avez le droit à des aides vous permettant de financer des formations dans le cadre d’un élargissement de compétences ou d’une éventuelle reconversion.

Les formations Néopraxis sont pour le moment éligibles aux financements si vous êtes :

  • Professionnel libéral
  • Micro-entrepreneur
  • Chef d’entreprise
  • Demandeur d’emploi

Les formations que nous délivrons ne sont pas encore reconnues par le CPF. Si vous êtes salarié, vous ne pouvez donc pas utiliser vos droits CPF pour ces formations. Mais nous y travaillons !

Comment savoir si je peux faire financer ma formation et quel est le montant de mes droits ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est votre conseiller Pôle Emploi qui pourra vous répondre.

Si vous êtes micro-entrepreneur, en profession libérale ou chef d’entreprise, vous devez vous adresser à votre OPCO, l’organisme financeur auprès duquel vous cotisez.

Si vous ne connaissez pas de quel OPCO vous dépendez, contactez votre Urssaf ou faites une recherche sur internet avec votre code APE.

Voici une liste des principaux OPCO :

  • FIF PL : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
  • FAF PM : Fonds d’assurance formation de la profession médicale
  • AGEFICE : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises
  • FAFCEA : Fonds d’assurance pour la formation des chefs d’entreprises artisanales
  • VIVEA : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
  • AFDAS : Fonds d’assurance formation des secteurs culture, communication, loisirs
  • O CAPIAT : OPCO pour la formation secteur pêche et cultures marines

Cas particulier : je suis infirmier(e) libéral(e)

Si vous êtes infirmier(e) libéral(e), vous côtisez auprès du FIFPL infirmiers libéraux pour vos droits à la formation. Cette branche du FIFPL ne finance que les formations qu’elle a au préalable agréées.

C’est le cas de notre formation Praticien en Hypnose Ericksonienne. Il est donc possible, pour vous, de faire financer partiellement ou en totalité cette formation.

Les autres formations que nous délivrons ne sont malheureusement pas finançables pour le moment par le FIFPL infirmiers libéraux.

Quelle est la démarche pour obtenir un financement ?

Après avoir contacté votre OPCO ou votre conseiller Pôle Emploi pour connaître vos possibilités de financements, voici les étapes pour faire votre demande :

  • Vous nous demandez un devis en remplissant le formulaire dédié à cet effet. Nous vous envoyons dans les 48h un devis ainsi que le programme de la formation que vous pourrez envoyer à votre organisme financeur.
  • Vous nous renvoyez le devis signé ainsi que l’accord de prise en charge de votre organisme financeur si celui-ci est positif.
  • Nous vous envoyons votre contrat/convention. Ce document formalise le cadre de la formation. Il est à envoyer à l’organisme dont vous dépendez pour débloquer les financements.
  • Vous nous renvoyez la convention signée. 
  • Vous vous inscrivez à la formation à la date de votre choix depuis ce site et réglez en ligne pour confirmer votre inscription. Lorsque vous faite cette démarche, vous choisissez comme mode de financement l’option « Financement par un organisme ».
  • Vous recevez le montant de vos aides une fois la formation faite et les documents d’attestation de présence envoyés à votre organisme financeur.

J’ai du mal à m’y retrouver dans les différents organismes ou pour faire ma demande !

Pas de problème ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les démarches à effectuer ou avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à nous contacter par mail ! Nous vous aiderons avec plaisir 🙂