En savoir plus sur les possibilité de financements de ma formation
Néopraxis bénéficie de la certification Qualiopi au titre de la catégorie “Actions de formation”. Cette certification est reconnue par les différents organismes de financement. Vous pouvez ainsi prétendre à une prise en charge partielle ou totale de nos formations.
Dans quels cas puis-je bénéficier d’aides pour financer ma formation avec Néopraxis ?
Quel que soit votre statut et votre domaine d’activité professionnelle, vous avez le droit à des aides vous permettant de financer des formations dans le cadre d’un élargissement de compétences ou d’une éventuelle reconversion. Les formations Néopraxis sont pour le moment éligibles aux financements si vous êtes :
- Professionnel libéral
- Micro-entrepreneur
- Chef d’entreprise
À ce jour, aucune formation en hypnose n’est reconnue par le CPF.
Vous ne pouvez donc pas utiliser vos droits CPF pour nos formations.
Comment savoir si je peux faire financer ma formation et quel est le montant de mes droits ?
Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est votre conseiller Pôle Emploi qui pourra vous répondre.
Si vous êtes micro-entrepreneur, en profession libérale ou chef d’entreprise, vous devez vous adresser à votre OPCO, l’organisme financeur auprès duquel vous cotisez.
Si vous ne connaissez pas de quel OPCO vous dépendez, contactez votre Urssaf ou faites une recherche sur internet avec votre code APE.
Voici une liste des principaux OPCO :
- FIF PL : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux
- FAF PM : Fonds d’assurance formation de la profession médicale
- AGEFICE : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises
- FAFCEA : Fonds d’assurance pour la formation des chefs d’entreprises artisanales
- VIVEA : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant
- AFDAS : Fonds d’assurance formation des secteurs culture, communication, loisirs
- O CAPIAT : OPCO pour la formation secteur pêche et cultures marines
Cas particulier : je suis infirmier(e) libéral(e)
Si vous êtes infirmier(e) libéral(e), vous côtisez auprès du FIFPL infirmiers libéraux pour vos droits à la formation. Cette branche du FIFPL finance les formations de plus de 90 heures qu’elle a préalablement agréées.
C’est le cas de notre formation Praticien en Hypnose Ericksonienne. Il est donc possible, pour vous, de faire financer partiellement ou en totalité cette formation.
Selon les critères qu’il a lui-même fixé, le FIFPL ne finance pas les autres formations de moins de 90 heures que nous proposons.
Quelle est la démarche pour obtenir un financement ?Après avoir contacté votre OPCO ou votre conseiller Pôle Emploi pour connaître vos possibilités de financements, voici les étapes pour faire votre demande :
- Vous faites une demande de devis en remplissant le formulaire dédié à cet effet. Dans les 48h nous vous envoyons le devis ainsi que le programme de formation que vous adressez à votre organisme financeur.
- Après validation par votre financeur, vous nous retournez le devis signé ainsi que l’accord de prise en charge, et pouvez procéder à votre inscription en ligne en cochant l’option “Financement par un organisme”. Hors cadre particulier de paiement direct par votre financeur, vous faites l’avance de fonds et êtes remboursé.e par la suite.
- Un contrat/convention formalise le cadre de la formation. Il sera à envoyer à l’organisme dont vous dépendez pour débloquer les financements.
- Au cours de la formation, nous vous remettons les attestations de présence nécessaires, et votre financeur vous rembourse selon les modalités qu’il aura définies avec vous.
J’ai du mal à m’y retrouver dans les différents organismes ou pour faire ma demande !
Pas de problème ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les démarches à effectuer ou avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à nous contacter par mail ! Nous vous aiderons avec plaisir 🙂